Un septembre « carnavalesque », quelques ateliers d’hiver et mini-tuto de Noël!

C’est l’automne…

Pendant que j’écris ces quelques lignes, je suis confortablement installée dans mon atelier, le poêle à pellets est allumé et le chien s’est couché à mes pieds et observe calmement la tempête qui fait rage aujourd’hui dehors…
J’ai allumé quelques bougies pour l’ambiance « cosy » dans cette grisaille automnale.

Je voulais revenir sur mon travail de ces dernières semaines…

Le mois de septembre a été dédié à la réalisation d’une décoration pour nos jeux de rue annuels à l’occasion de la fête du village.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de notre « char de carnaval » inspiré du carnaval des Fallas de Valence en Espagne!
Ce carnaval met en scène des personnages gigantesques aux têtes démesurées et aux airs malicieux. Autour d’eux gravitent des dizaines de détails qui leur correspondent.
Nous avons, ensemble avec les voisins du quartier, réalisé les têtes d’Alice aux pays des merveilles et de Linguini du film Ratatouille. Le petit chaperon rouge, au centre, ne se méfie pas assez du loup je pense…

Après avoir confectionné ces grandes pièces en papier mâché, je suis contente de réintégrer mon petit monde en papier!

Ce mois d’octobre a été dédié, quant à lui, à l’élaboration de 2 ateliers thématiques:

L’atelier « Création d’une jolie dame lumineuse en papier »

      Un atelier de Noël lors duquel nous créerons un petit ange tout mignon, ainsi que sa version lumineuse.

        D’ailleurs, je voulais vous partager ci-dessous, un mini-tuto du jour pour réaliser vous-même ce petit ange de Noël!

        J’ai d’abord réalisé un cône à l’aide de carton de récupération. J’y fixe du fil de fer pour les bras et la tête est une boule de cotillon ou de frigolite. Je couvre ensuite le tout de bandelettes de journal et de colle à tapisser. Je laisse sécher un nuit avant de peindre le petit ange dans les couleurs souhaitées. Les cheveux en éponge Jex (l’aviez-vous deviné?) sont collés sur la tête au pistolet à colle chaude. J’ai découpé de petites ailes dans de vieilles partitions et sa robe est réalisée en collant de la laine toute douce autour du cône.
        Ci-dessous une petit vidéo dans laquelle on me voit dessiner son joli visage…
        Bon amusement!

        N’hésitez pas à me faire part de vos réalisations par mail à joelle@timonde.be!

        Les journées raccourcissent et les soirées s’allongent…
        A cette période de l’année, j’aime beaucoup prendre le temps de siroter un thé chaud et épicé au coin du feu ou sous un plaid tout doux!

        Et vous, qu’aimez vous faire en automne?

        Auteur/autrice : Joelle

        Bonjour, Je m’appelle Joëlle DUMONT, je vis à Xhendelesse, un petit village au milieu de la campagne quelque part en Belgique et ma passion, c’est le papier mâché ! Complètement autodidacte, je n’ai pas fait d’études artistiques, je suis d’ailleurs biochimiste à la base… J’ai découvert la technique du papier mâché lors d’un atelier de loisirs organisé à Herve. A ce jour, j’y vais encore une fois par semaine. Cela fait maintenant à peu près 11 ans que je m’amuse à transformer les journaux toutes boites ! Au fur et à mesure des années, j’ai appris plusieurs façons de travailler le papier : sous forme de bandelettes de journal bien sûr mais aussi sous forme de pâte à papier, de papier mûrier et de papier kraft ! Selon mon humeur, le temps qu’il fait et selon ce que j’ai sous la main, je pratique l’une ou l’autre technique, ce qui amènera à des sculptures de styles tout à fait différents ! Cela me permet aujourd’hui de donner des ateliers durant lesquels je partage tous mes secrets de papier ! Vous trouverez dans ce blog plusieurs catégories selon la technique de papier utilisée ainsi qu’un programme avec mes activités d’ateliers dans lequel je mettrai régulièrement des photos de sculptures réalisées par les élèves ! Si vous désirez être tenus au courant de mes expositions, ateliers et autres événements, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez des nouvelles de mon petit monde environs une à 2 fois par mois !

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *