Truc et astuce: fabrication de la pâte à papier!

La pâte à papier est très facile à réaliser soi-même. Voici une recette que j’ai apprise lors d’un après-midi créatif chez Jean Lekeux, ancien professeur à l’académie des beaux-arts. Je le remercie vivement et je voulais vous faire profiter de cette formation dans cette petite vidéo!

La pâte à papier devient très solide en séchant et peut servir à solidifier des structures ou à ajouter de la texture à ses sculptures.

Voici quelques photos de sculptures dans lesquelles j’ai utilisé de la pâte à papier:

Les cheveux de la princesse
Les cheveux de la princesse

 

La "laine" du mouton
La « laine » du mouton
La barbe du père-Noël
La barbe du père-Noël

Auteur : Joelle

Bonjour, Je m’appelle Joëlle DUMONT, je vis à Xhendelesse, un petit village au milieu de la campagne quelque part en Belgique et ma passion, c’est le papier mâché ! Complètement autodidacte, je n’ai pas fait d’études artistiques, je suis d’ailleurs biochimiste à la base… J’ai découvert la technique du papier mâché lors d’un atelier de loisirs organisé à Herve. A ce jour, j’y vais encore une fois par semaine. Cela fait maintenant à peu près 11 ans que je m’amuse à transformer les journaux toutes boites ! Au fur et à mesure des années, j’ai appris plusieurs façons de travailler le papier : sous forme de bandelettes de journal bien sûr mais aussi sous forme de pâte à papier, de papier mûrier et de papier kraft ! Selon mon humeur, le temps qu’il fait et selon ce que j’ai sous la main, je pratique l’une ou l’autre technique, ce qui amènera à des sculptures de styles tout à fait différents ! Cela me permet aujourd’hui de donner des ateliers durant lesquels je partage tous mes secrets de papier ! Vous trouverez dans ce blog plusieurs catégories selon la technique de papier utilisée ainsi qu’un programme avec mes activités d’ateliers dans lequel je mettrai régulièrement des photos de sculptures réalisées par les élèves ! Si vous désirez être tenus au courant de mes expositions, ateliers et autres événements, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez des nouvelles de mon petit monde environs une à 2 fois par mois !

1 réflexion sur « Truc et astuce: fabrication de la pâte à papier! »

  1. bonjour , moi aussi depuis un an je crèe des objets en pate à papier et j’adore cela , je suis donc intéressée de recevoir votre newsletter .
    A-M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *